A propos

Biographie

Toshi Takeuchi est né à Kôbe, au Japon. Diplômé en architecture à l’Université de Nagoya (Japon), il s’établit en Suisse où il se forme à la céramique en autodidacte. Il effectue plusieurs stages, que ce soit dans un atelier de céramique traditionnelle à Tachikui (Japon) ou encore auprès du céramiste Jean-Claude de Crousaz (Bernex, Suisse). Après avoir travaillé dans plusieurs ateliers de céramique en Suisse, il ouvre son propre atelier à Oulens (Vaud, Suisse) en 1983 s’établit définitivement à Penthalaz dès 1987.


Expositions

Diverses expositions individuelles ou collectives :

Suisse :  Horgen, Montreux, Denges, Zurich, Winterthur (16eme Biennale de la céramique, ACS), Lausanne, Vallorbe, Saint-Cergue (Salon de la céramique utilitaire), Carouge, Lutry, Morges, Berne (Centre culturel japonais), Mendrisio (TI) et Unterseen (Interlaken)

International : Dortrecht (Pays-Bas), Dôle (France), Mino (Japon)

Récompenses

Prix de la Ville de Carouge, Concours international de céramique de la Ville de Carouge2007

Mention honorable, “The 10th International Ceramics Competition”, Mino, Japon 2014


" Le Prix de la Ville de Carouge est allé à une pièce jugée parfaite, équilibrée, avec une évidence de la forme, une justesse des éléments constitutifs, un décor qui tire parti des qualités de la terre et de la couverte. Le jury a également apprécié le traitement contemporain d'un objet traditionnel"
Le jury du 11ème Concours international de céramique organisé par la Ville de Carouge, le 21 septembre 2007